Itinéraire
(NE) (BE) Neuchâtel - St-Blaise - Cornaux - Cressier - Le Landeron - La Neuveville - Ligerz - Twann (Douane) - Wingreis - Tüscherz - Alfermée - Biel (Bienne) - Nidau - Port - Brügg - Gottstatt - Büren an der Aare
Description
Des vaudois du Piémont internés sur deux îles:
Quelque quatre cents vaudois au total furent hébergés à Saint-Jean de Cerlier et sur l'île Saint-Pierre après avoir tenté de rentrer dans leur pays.
"Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont" est un itinéraire culturel du Conseil de l'Europe qui fait mémoire de l'exil des réfugiés protestants après la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
En admirant les paysages attrayants ouvrant sur les Alpes et le Jura, vous observerez les traces de l'exil et de l'héritage culturel de ce passé courageux laissés par les Huguenots et les Vaudois du Piémont. Vous traverserez le Plateau de Genève à Schaffhouse, en longeant souvent des voies navigables sur lesquels les réfugiés traversaient autrefois la Suisse.
Inspiré du topoguide édité par la Fondation VIA - Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont - édition 2023
[Pèlerinage/chemin de mémoire] [Vignoble] [Chapelles] [Fontaines] [Funiculaire] [Cours d'eau] [Ponts couverts] [Eglises]
Durée
13:01
Distance
50.76 km
Dénivellés
+914 m. -950 m.
Altitude max
582 m
Difficulté physique
HC (Hors Catégorie)
Difficulté technique
[T1] Facile
Boucle
Non, le parcours ne revient pas à son point de départ.