Attention ! Votre navigateur risque de ne pas être compatible, veuillez le mttre à jour.

www.browsehappy.com

Recherche

Association Vaud Rando La balade

Val de Tourtemagne (Turtmantal) [2829]

Itinéraire (VS) Gruben - Grüobu Mittelstafel - Gigi Oberstafil - Spicherli - Gruben
Région Haut-Valais
Description Son nom est tout un programme: avec vue sur l'imposant glacier Tourtemagne et la chaîne de montagnes du versant opposé, ce sentier d'altitude mène à travers la nature vierge en direction de Holustei. Après la descente en forêt, l'itinéraire suit le ruisseau idyllique du Turtmänna pour revenir à Gruben. La vallée ancestrale de Tourtemagne est blottie entre le glacier de Tourtemagne au sud et le Rhône au nord. Il s'agit de la vallée méridionale germanophone la plus à l'ouest du Valais. Le fond de la vallée et les versants accueillent des groupes de bâtiments d’alpages. Utilisés jadis pour l'estivage du bétail, la plupart d'entre eux ont entre-temps été transformés en chalets de vacances. A quelques exceptions près : la chapelle baroque de Meiden (début du XVIIIème siècle) ou l’hôtel Schwarzhorn de Gruben, d'où démarre ce circuit de randonnée. Le chemin mène tout d'abord en direction du Col d'Augstbord sur plusieurs virages à travers la forêt. Il bifurque vers le sud en direction de la vallée peu avant l’alpage Grüobu Mittelstafel. Ici, sur le chemin panoramique, le nom est déjà tout un programme: au fond de la vallée, les randonneurs pourront admirer le Lac de Tourtemagne (Turtmannsee) et le glacier qui débute sur le versant nord-ouest du Bishorn. De l'autre côté de la vallée, on peut voir le Meidhorn, la Turtmannspitze et Les Diabons. Ces derniers constituent le sommet le plus au sud de la chaîne de montagnes qui sépare le Val de Tourtemagne du Val d'Anniviers et représente ainsi la frontière linguistique. Vous grimpez au cœur de cette nature vierge au-dessus de la limite forestière pour rejoindre Holustei. Le gros rocher creux servait jadis d'abris aux bergers, qui y passaient parfois la nuit. Près de la chapelle Holustei, la vue sur le glacier Turtmannglescher est imposante. La cabane Turtmannhütte est le point de départ pour le Barrhorn (3610 m d’altitude), l'un des plus hauts sommets de randonnée d'Europe dont l'ascension ne requiert aucun équipement alpin. Le chemin de randonnée descend à présent relativement raide à travers la forêt de mélèzes et d’aroles. Vous atteignez la Turtmannä, un affluent du Rhône qui prend sa source au glacier Turtmanngletscher, à 2300 m d’altitude, près de Vorder Sänntum. Vous longez son joli lit sur la rive gauche. C'est ici que débute également le Parc naturel de Finges. A travers les pâturages de montagne, le chemin se rapproche de la fromagerie d'alpage Blüomatt avec fromagerie de démonstration. La route traverse la Turtmänna et passe la petite chapelle qui constitue la frontière entre les hameaux de Gruben et Meiden pour rejoindre enfin le point de départ.
[Chapelles]  [Lacs altitude
Durée 04:40
Distance 12.70 km
Dénivellés +872 m. -872 m.
Altitude max 2'365 m
Difficulté physique
Difficulté technique [T2] Moyen
Boucle Oui, le parcours revient à son point de départ.