Itinéraire
(BE) Schangnau - Räbeli - Buchhütte - Schwandweid - Kemmeribodenbad
Description
La carte de Schöpf de 1578 fait état d'un pont découvert sur l'Emme à l'emplacement de l'actuel pont Räbeli (Räbeli-Brücke). Le registre régional de 1780, conservé au tribunal de Schangnau, mentionne également «un seul pont couvert au-dessus de la Rabenfluh». Le pont Räben, appelé «Räbelibrügg» par les habitants de Schangnau, traverse l'Emme juste avant le légendaire Räbloch, une gorge profonde et sauvage aux parois rocheuses de conglomérat. Le pont Räbeli relie Schangnau au reste du canton. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle les habitants de Schangnau se sont dotés d'un pont relativement tôt, car l'autre voie de sortie de cette région passait par Lucerne et, plus important encore pour l'immédiat après-Réforme, par l'Entlebuch catholique. Jusqu'en 2011, le pont faisait partie de la route nationale reliant Schallenberg et Eggiwil à Schangnau. Le prédécesseur du pont actuel fut victime d'une inondation en 1891, coupant ainsi Schangnau du «monde bernois». Le canton de Berne entreprit la construction d'un nouveau pont la même année. Le résultat fut un pont technique extrêmement robuste, conçu pour supporter le poids de simples charrettes tirées par des chevaux et résister durablement aux contraintes du trafic automobile moderne. Sa capacité portante de 28 tonnes s'est avérée insuffisante au fil du temps. En 2011, un pont en béton d'une capacité portante de 40 tonnes a été construit à côté. Depuis, l'ancien pont Räbeli sert de voie d'accès piétonne et de point d'accès aux propriétés voisines. Le pont de Mühli (Neue Mühle-Brücke) relie de nombreuses fermes seigneuriales, de vastes alpages et des forêts au-delà de l'Emme à la ville principale de Schangnau. Il permet également d'accéder aux vastes landes de Rotmoos, dans la vallée de l'Eriz. Au fil du temps, l'ancien pont de Mühli, construit en 1866, ne répondant plus aux exigences de l'agriculture moderne, il a été déplacé vers le Bütlerschwandgraben voisin. La traversée du pont par des machines agricoles modernes et le transport du bois par des véhicules à bois long ont posé des problèmes croissants, qui ne pouvaient être résolus que par la construction d'un nouveau pont. La municipalité de Schangnau souhaitait équiper le nouveau pont d'une construction en bois utilisant les dernières technologies. Deux arches en bois lamellé-collé enjambent l'Emme et transfèrent leur charge aux culées en béton sans bandes de tension. La chaussée est constituée de bois lamellé-collé précontraint transversalement, recouvert d'un revêtement bitumineux, suspendu aux deux arches en bois par des traverses. Le nouveau pont présente un profil de dégagement utilisable de 4 mètres de large et de 4,5 mètres de haut, ce qui permet de le traverser facilement par de grosses machines agricoles, des camions avec remorques et des véhicules forestiers. Plus en amont, la coopérative routière «Schattsyte» a été confrontée au même problème que son voisin, le pont de Schwand, situé à environ trois kilomètres en amont. Leur passerelle, une ancienne structure à ossature métallique et tablier en planches, qui la reliait à la route de la vallée opposée par-dessus l'Emme, devait être remplacée. Trois options étaient possibles : un pont en arc en béton, un pont en bois et un pont en béton standard. Là encore, l'Office cantonal de l'aménagement du territoire a accepté de prendre en charge une partie des surcoûts liés à la version en bois. Le pont de Stegmatt à Leu (Stegmatt-Brücke, également appelé «Schattsytebrügg») présente une forte ressemblance extérieure avec son pont jumeau, conçu par le même architecte et plus ancien de deux ans. Afin de réduire la pente et de protéger contre les inondations, la route et les culées ont été surélevées de plus d'un mètre. La structure moderne en bois comporte deux arches et quatre traverses collées. En revanche, la chaussée n'est pas collée. Elle est constituée d'une plaque précontrainte transversale composée de lamelles verticales. Pendant plus de 130 ans, le pont "Alte Mühle-Brücke", situé près du moulin de Schangnau, reliait les fermes, les alpages et les forêts de l'autre côté de l'Emme à la ville principale de Schangnau, permettant ainsi l'accès aux landes de Rotmoos, dans la vallée de l'Eriz. Malgré sa rénovation en 1949, il devint progressivement trop petit pour l'agriculture moderne. Son franchissement par de grosses machines agricoles et le transport du bois par de longues remorques devinrent de plus en plus problématiques. En 2000, il fut soigneusement démonté et déplacé à son emplacement actuel, le Bütlerschwandgraben voisin. Il fait partie du sentier de randonnée principal reliant Kemmeribodenbad à Schangnau et constitue une mesure complémentaire de protection de la nature et du paysage pour le franchissement d'un torrent de montagne. Au pied du Hohgant, qui borde la haute vallée de l'Emmental au sud, se trouve une belle ferme. Cette belle propriété surplombe le village de Bumbach, à la limite des 1000 mètres d'altitude, sur la rive gauche de l'Emme. Un pont sur l'Emme (Schwand-Brücke) est le seul moyen d'accéder à la route nationale opposée. L'ancien pont découvert, d'une capacité de charge de 3,5 tonnes, suffisait tout juste à la ferme. Cependant, lors de la rénovation prévue de la ferme existante en 1984, celle-ci s'est avérée trop fragile pour les poids lourds attendus. Un pont en béton aurait été l'option la plus économique, car un pont couvert en bois coûtait beaucoup plus cher. Les paysans ont toutefois accepté de prendre en charge une partie de ces surcoûts et des frais d'entretien. Leur capacité à s'approvisionner en bois issu de leur propre forêt leur a certainement facilité la tâche.
Le premier pont couvert carrossable de Kemmeribodenbad (Kemmeribodenbad-Brücke) fut construit en 1880 et baptisé «Lisbeth», du nom de la légendaire propriétaire de l'auberge thermale du même nom. En 1920, la crue de l'Emme emporta le pont, tout comme son successeur deux ans plus tard. Le pont suivant résista cinq ans avant de s'effondrer sous le poids de la neige. En 1924, les calèches furent remplacées par des bus, et en 1928, un pont en béton fut construit, qui resta en service pendant environ 80 ans. L'augmentation du trafic et les conditions météorologiques endommagèrent gravement le pont, ce qui imposa une nouvelle solution. Le maître d'ouvrage souhaitait un nouveau pont couvert en bois et obtint l'accord de l'Office cantonal de conservation des monuments historiques, soucieux de préserver l'authenticité du groupe de maisons existant, déjà protégé. Les autorités subventionnaires étaient disposées à cofinancer la construction d'un nouveau pont en bois. Le nouveau pont de Kemmeriboden, construit en 2009, donne accès à une vaste zone agricole et forestière de 1250 hectares.
Inspiré de la brochure Holzbrücken-Weg
[Cours d'eau] [Ponts couverts] [Architecture de montagne]
Durée
03:21
Distance
12.21 km
Dénivellés
+426 m. -374 m.
Altitude max
989 m
Difficulté physique
Difficulté technique
[T1] Facile
Boucle
Non, le parcours ne revient pas à son point de départ.
La rando multi-étapes incluant cette balade