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Association Vaud Rando La balade

Ponts en bois en Emmental 03 [4172]

Itinéraire (BE) Langnau - Emmenmatt - Schüpbach - Gassen - Signau
Description L'emplacement où se situe l'Obermatt-Brücke, juste avant que l'Ilfis ne se jette dans l'Emme, n'est pas idéal pour un pont. En raison de la faible hauteur des berges, le niveau d'eau y a toujours été problématique. L'Ilfis, parfois très agitée, a endommagé à plusieurs reprises le pont d'Obermatt, construit en 1903, avec ses bois flottés. Ne pouvant supporter qu'une seule voie de 3,5 tonnes, il était considéré comme un goulot d'étranglement. Son successeur, construit en 2007, est à peine reconnaissable au premier coup d'œil comme un pont en bois. Il lui manque simplement un toit, ce qui reste inhabituel dans l'Emmental. Le nouveau pont est tout aussi plat et juste au-dessus de l'eau que son prédécesseur. Seul un coup d'œil en dessous en révèle davantage. Les traverses ne sont pas montées sous les poutres longitudinales comme d'habitude, mais y sont suspendues par des fers plats. La raison réside dans le caractère unique de ce pont. Premier pont routier en bois à deux voies du canton de Berne, il peut être relevé hydrauliquement en cas de crue imminente. Le niveau d'eau est surveillé en permanence par un radar. Si le niveau prédéfini est dépassé, le pont est relevé après déviation de la circulation selon un plan défini. Quatre vérins hydrauliques soulèvent le pont d'environ 160 tonnes jusqu'à sa hauteur maximale de 70 cm en cinq minutes. Après avoir fait un petit détour pour voir le confluent de l'Emme et de l'Ilfis, le parcours franchit par le Brunnmatt-Brücke. Ce pont fut construit en 1837, deux ans après le pont de Horben. Il enjambait l'Emme entre Aeschau et Schüpbach et fut baptisé pont de Bubenei. Son histoire fut tragique. Un an après le début des travaux, les sections précédemment construites furent démolies et l'orientation du pont fut modifiée. La deuxième tentative fut interrompue quelques semaines plus tard par la « grande crise des eaux » d'août 1837. En 1940, une série de «mesures de renforcement» furent décidées, marquant le début de la ruine du pont. Le nombre de poteaux de suspension et de poutres arquées fut doublé, mais les propriétés différentes du bois jeune et du bois ancien se révélèrent défavorables. La suppression du contreventement inférieur compromettit également gravement la stabilité de la structure. Finalement, un étrier auxiliaire disgracieux dut être installé au milieu de la rivière. Après la construction du nouveau pont de Bubenei en 1991, le vieux pont fut retiré de la circulation dense moderne et relocalisé ici. Aujourd'hui connu sous le nom de pont de Brunnmatt, il a été en grande partie restauré dans son état d'origine, à l'exception des fenêtres légèrement plus grandes qui offrent aux randonneurs une vue dégagée sur l'Emme. Il n'appartient plus au canton de Berne, mais aux deux communes qu'il relie, Signau et Lauperswil, Avant de rejoindre la gare de Signau par les hauteurs du village, nous quittons l'Emme dans à la hauteur d'un coude que surplombe le Schüpbach-Brücke. Le premier pont à cet endroit fut construit en 1550 et fut le premier pont carrossable de la vallée de l'Emmental. Il resta en service pendant près de 100 ans avant d'être détruit par une inondation. Un nouveau pont fut construit en 1652, mais il fut victime de l'«Emmenschlange» en 1837. Avec les ponts de Zollbrück et de Hasle-Rüegsau, également détruits, le pont de Schüpbach fut reconstruit en 1839 sous la forme d'un ouvrage en arc sans piliers. Jusqu'à la construction de la route de contournement en 1980, il faisait partie de la route cantonale reliant Berne à Langnau et transportait environ 5'000 véhicules par jour. Il est toujours carrossable aujourd'hui avec une capacité de charge de 28 tonnes et, avec le pont de Horben, l'ancien pont de Bubenei, le pont de Zoll (qui brûla en 1947) et le pont de Hasle-Rüegsau, il est l'un des célèbres ponts en arc de l'Emmental du XIXème siècle, dont les structures ont acquis une renommée au-delà des frontières du pays.
Inspiré de la brochure Holzbrücken-Weg
[Ponts couverts]  [Cours d'eau]  [Confluents
Durée 02:10
Distance 8.85 km
Dénivellés +103 m. -88 m.
Altitude max 709 m
Difficulté physique
Difficulté technique [T1] Facile
Boucle Non, le parcours ne revient pas à son point de départ.
La rando multi-étapes incluant cette balade