Itinéraire
(BE) Trub - Längengrund - Trubschachen
Description
Cette première étape se déroule essentiellement hors des parcours balisés, sur des revêtements en dur. Peu après le départ, nous arrivons au pont de Sidelen, l'un des plus beaux ponts en bois de l'Emmental qui témoigne d'une charpenterie de haut niveau. Son style architectural imposant est encore profondément ancré dans le style baroque. Construit en 1808, le pont de Sidelen, avec le pont de Ramsern (1793) et le pont de Moos (1797), est l'un des trois ponts construits au tournant des XVIIIème & XIXème siècles qui, grâce à leurs travées étroites, pouvaient être construits comme structure suspendue sans piliers. Ces trois ponts, tout comme les cinq grands ponts en arc sur l'Emme, construits plus tard à partir de 1830, occupent une place particulière dans le paysage des ponts de l'Emmental. Le pont de Sidelen, initialement appelé «Fuhrenbrücke» (pont carrossable), se trouvait à environ deux kilomètres en amont de son emplacement actuel. Il servait de passage sur la Trub pour la ferme voisine, à l'entrée de l'Äschigraben, principalement utilisé pour l'agriculture. Après 160 ans, il ne répondait plus aux besoins du trafic agricole; son entrée s'est avérée trop étroite, notamment pour le transport du foin. Grâce à l'engagement sans faille du secrétaire municipal de Trub de l'époque, sa démolition a pu être évitée. Grâce au soutien financier des gouvernements fédéral et cantonal, ainsi que d'autres organisations, l'ouvrage a été soigneusement démoli, restauré et reconstruit à l'endroit actuel en 1972. Il a été rebaptisé « pont de Sidelen » et sert depuis de passage vers le stand de tir du club de tir de Trub. Le parcours franchit ensuite la rivière Trueb par le premier pont en bois de la vallée de l'Emmental sans toit (Schachenhaus-Brücke); il s'agit de l'unique accès routier à Trub et au Napf, il revêt donc une importance capitale pour la circulation. A Trubschachen, nous passons vers le Öli-Brücke. Un coup d'œil sous le pont vaut le détour : le tablier en bois collé et précontraint transversalement, avec des fermes horizontales en acier fixées de chaque côté, repose sur des traverses collées maintenues par des tirants. La montée des eaux de la Trub détruisit tous les passages en 1891, ce qui entraîna la construction de nouveaux ponts. Trois nouveaux ponts en bois furent construits : le pont Schachenhaus, démoli en 2001 et remplacé par un nouveau pont en bois, et le pont Steinbach sur l'Ilfis. Ces trois ponts furent conçus par l'ingénieur en chef cantonal de l'époque, Émile Oscar Ganguillet. Si le pont Öli peut encore être admiré aujourd'hui, c'est grâce à son emplacement. Si le pont Schachenhaus fut victime des «40 tonnes», le pont Öli bifurque de la route principale et donne accès à une route secondaire non empruntée par les poids lourds. Les blocs de pierre naturelle taillés à la main et les sculptures en bois de style suisse sur le portail d'entrée sont caractéristiques de la période du tournant du XXème siècle. Le pont de Steinbach (Steinbach-Brücke) est le frère cadet du pont d'Öli et du pont de Schachenhaus. Alors que le pont d'Öli, long de 28,8 mètres, possédait une structure suspendue à six travées, celui-ci, plus court d'environ 4,5 mètres, n'en possédait que quatre, ce qui était suffisant pour supporter la charge des charrettes hippomobiles courantes à l'époque. Cependant, avec l'avènement de véhicules automobiles plus lourds, la section des haubans diagonaux s'est avérée trop faible et a entraîné d'importantes déformations. Les mesures de renforcement avec des poutres en acier et des supports en bois rond n'ont en rien amélioré l'apparence du pont, mais lui ont permis au moins d'atteindre une capacité portante de 32 tonnes aujourd'hui. Le passage à niveau à proximité et la jonction avec la route cantonale nécessitent une attention particulière lors de la traversée. Avant dire rejoindre la gare, le parcours traverse l'Ilfis par le Krümpel-Brücke. Pour relier le nouveau bâtiment polyvalent au centre du village, la municipalité de Trubschachen a fait construire un pont en bois sur l'Ilfis. Il relie le versant ensoleillé de la vallée au versant ombragé (le Krümpelgraben) et est principalement destiné aux piétons. Grâce à sa capacité portante d'environ 300 kilogrammes par mètre carré et à une largeur de chaussée de plus de 2,2 mètres, le pont peut également accueillir une voiture en cas d'urgence. De plus, les conduites d'eau, d'électricité et d'assainissement passent sous la chaussée. La structure en treillis est exclusivement en bois lamellé-collé et en acier inoxydable.
Inspiré de la brochure Holzbrücken-Weg
[Cours d'eau] [Ponts couverts]
Durée
01:27
Distance
5.98 km
Dénivellés
+58 m. -121 m.
Altitude max
795 m
Difficulté physique
Difficulté technique
[T1] Facile
Boucle
Non, le parcours ne revient pas à son point de départ.
La rando multi-étapes incluant cette balade